Arrivés au Laos 🇱🇦

La nuit dans le train s’est plutôt bien déroulée pour ma part, j’ai dormi, mon pote aussi il me semble. Nous descendons du train et notre premier objectif est de rejoindre la frontière laotienne pour entrer dans le pays. Après avoir rempli les feuillets d’informations, j’arrive au guichet et là, surprise, le garde ne veut pas me laisser entrer.

J’ai mon passeport qui est plein, il ne reste plus qu’une seule page pour le visa laotien qui prend justement toute la page. Avant de refuser, il me demanda où  je comptais aller ensuite. Je lui ai répondu le Cambodge. C’est là qu’il m’a dit non pour la simple et bonne raison que le visa cambodgien nécessite une page entière également et qu’après avoir imposé le visa laotien, je n’aurais plus un espace de libre. Je me suis donc vite repris en lui disant que j’irais à l’ambassade de France, que ce n’était pas grave et qu’au pire, mon vol retour est en Thaïlande et qu’il me reste un petit encart pour un coup de tampon thaï. Un petit sourire plus tard (et 1500 bahts), nous voilà avec notre visa laotien, près à conquérir le pays.

Nous avions repéré un temple, le Buddha Park, juste après la frontière et nous avons donc décidé de nous y rendre avant même d’arriver à Vientiane. En recherchant un moyen de locomotion, nous avons rencontré deux birmanes qui elles aussi avaient eu la même idée que nous. Cela nous a donc permis de faire le voyage ensemble, de partager les frais et d’apprendre à se découvrir. Elles étaient vraiment sympas et parlaient un anglais parfait. L’une d’entre elle parlait aussi le thaï. J’ai malheureusement oublié leurs prénoms. Le Buddha Park, c’est cool et chelou en même temps. Pour la petite histoire, c’est un parc dans lequel Luang Pu Bunleua Sulilat, un moine qui étudia le Bouddhisme et l’Hindouisme, a construit des statues en l’honneur de Buddha mais aussi de dieux hindous. C’est donc un mix assez intéressant qui dans ce lieu, vous permet de prendre des photos assez extraordinaires. Le truc à faire, c’est de monter tout en haut de la « boule » qui se trouve à l’entrée pour avoir un aperçu assez sympa du parc.

Une fois la visite finie (30 minutes pas plus), nous sommes allés prendre le bus, le premier d’une longue série durant ce voyage au Laos, pour rejoindre Vientiane, la capitale. Cette ville me fait beaucoup penser au Cambodge. Nous sommes allés à notre hostel où la connasse de réceptionniste n’a pas lâché son jeu de merde depuis notre arrivée jusqu’à la montée des escaliers qui menaient à notre chambre commune. Basique, rien de vraiment ouf à part l’odeur. C’est comme si j’entrais dans la chambre à Michael un dimanche soir (seul les vrais savent). Une fois nos sacs posés, nous sommes allés nous restaurer : lap chicken = délicieux, Beerlao = super pas chère. L’après midi, nous l’avons consacré à la détente, piscine et visite du Night Market en fin de journée.

Ce soir, le programme est simple : on va au bar et on se la colle ! On verra demain comment la soirée s’est déroulée mais j’ai un bon pressentiment, je sens que nous allons kiffer, il y a une bonne vibe dans cette ville !